Shadow

Une forte chaleur accablante s’est installée à Goma ces derniers jours.

Une forte chaleur accablante s’est installée à Goma ces derniers jours, perturbant le quotidien de nombreux habitants, en particulier ceux qui travaillent en plein air. Des résidents interrogés par la Chaine Verte de Goma ce mercredi 20 mars ont exprimé leur désarroi face à cette situation inhabituelle.

Certains ont témoigné :

« Hier, j’étais en nage à cause de cette chaleur intense que je n’avais jamais ressentie auparavant à Goma. Ça dure depuis 2 semaines »

« Nous subissons une chaleur étouffante à Goma. Nous nous demandons si c’est à cause des bombes ou du volcan. Même la nuit, nous ne parvenons pas à nous couvrir. Ça fait trois semaines »

« Malgré la présence d’un arbre chez nous, nous ressentons une chaleur accablante. Les rayons du soleil sont écrasants. Nous ne comprenons pas pourquoi. Il ne pleut même plus ».

Face à ces spéculations, l’Observatoire Volcanologique de Goma a simplement attribué cette chaleur à la saison. Horoné Ciraba, expert en géodésie à l’OVG, a assuré que cela n’avait rien à voir avec l’activité volcanique :

« À Goma, nos rues sont dépourvues d’arbres. Il n’y a pas d’ombre. Si nous pouvons planter des arbres le long des grandes routes, cela pourrait aider à atténuer la chaleur. Je propose que la plantation d’arbres soit étendue, devenant une obligation à chaque résidence. »

Cependant, un communicateur social et environnemental, Assumani Hamada, précise que la véritable cause de cette chaleur est le changement climatique induit par la déforestation. Il encourage ainsi les autorités urbaines à relancer des initiatives visant à reverdir la ville de Goma, notamment par la plantation d’arbres.

« La chaleur qui sévit à Goma est saisonnière. Depuis le 21 décembre, le soleil éclaire l’hémisphère Sud. Il reste 7 jours avant que le soleil n’éclaire l’Équateur, ce qui nous rapproche de l’équinoxe de Mars. Les rayons solaires arrivent perpendiculairement au sol, parcourant ainsi une plus petite distance, d’où l’augmentation de la température », explique-t-il.

Il est à noter que de fortes chaleurs sont également ressenties dans de nombreux endroits en Afrique et dans le monde ces derniers temps.

Prosper HERI NGORORA