Une fillette de 12 ans a été violée par des inconnus ce mardi matin au village Ngangi 3, en territoire de Nyiragongo. La victime a été découverte par des passants qui l’ont trouvée dans l’impossibilité de marcher. Elle avait été envoyée par ses parents pour porter de la nourriture à un membre de la famille.
Safari Ézéchiel, président de la société civile locale, a déclaré :
« C’est une fillette qui a été envoyée par ses parents pour porter de la nourriture dans une structure sanitaire. C’est sur le chemin qu’elle a été violée par des inconnus. Nous avons été alertés car l’enfant a été retrouvée dans notre entité. Selon les enquêtes, l’enfant réside à Kiziba 1. Je demande aux parents de faire attention à la situation actuelle et de ne pas exposer les enfants. »
Il s’agit du deuxième cas de viol signalé à la radio en une semaine. Le premier cas s’est produit dans un camp de déplacés de guerre au site de Kayembe, dans le même territoire.
La source qui a rapporté la nouvelle a déploré cette situation et a mis en garde quiconque pourrait s’adonner à ce genre d’acte. Les actes de viol sont condamnables par la justice congolaise et les auteurs peuvent écoper de 20 ans de prison ferme.