Shadow

Un Jeune déplacé victime d’un meurtre à Kirumba

Un jeune garçon déplacé a été tué ce mardi 19 mars à Kirumba par des inconnus, au sud du territoire de Lubero. Aristote, âgé de 23 ans, ayant fui la guerre du M23 à Kibiri, aurait été abattu au quartier Birere, à son retour de Katero où il s’était rendu vers 5 heures locales, explique la société civile locale.

Cet acte est vivement condamné par le Cercle International pour la Défense des Droits de l’Homme, la Paix et l’Environnement (CIDDHOPE), dont le secrétaire exécutif, Delyco Mbambu Nyamwami, déclare :

« CIDDHOPE condamne ce cas de meurtre sur ce déplacé dans le quartier Birere, qui a été assassiné par des personnes non identifiées. Surtout que les déplacés sont des personnes protégées par le gouvernement, nous demandons que l’enquête soit menée rapidement pour identifier et arrêter ces criminels. »

En réponse, l’autorité communale confirme l’ouverture des enquêtes. Obed Kambale appelle la population à la vigilance et à signaler tout comportement suspect. Il est important de noter que la circulation des armes est observée à Kirumba depuis le récent repli des Wazalendo et des éléments loyalistes dans cette commune, dans le cadre des opérations militaires contre le M23.

En outre, cette commune accueille plusieurs déplacés venus de la chefferie de Bwito.

Séraphine KAHIMA