Le député national Ayobangira Safari salut le fait que certains déplacés s’enrôlent déjà dans quelques sites à Goma et dans le Nyiragongo au compte de leurs circonscriptions électorales respectives. Mais cet élu du territoire de Masisi s’interroge sur le sort d’autres déplacés qui ont pris la direction autre que Goma. La question devrait être discuté à un très haut niveau dit-il.
« Il y a certaines personnes qui n’ont pas pu fuir. C’est notamment certaines personnes qui sont cantonnées à la base de la Monusco. N’sont-elles vraiment pas droit à se faire enrôler ? D’autres personnes m’ont appelé qu’elles sont à Bweremana, est ce que la CENI programmera chaque machine et l’amener dans chaque village pour ces déplacés ? Il, faut que cette question soit traitée dans un cadre de haut niveau. Il ne faut pas que la CENI nous amène dans une balkanisation électorale » exhorte le député national Ayobangira Safari.
Cet élu du peuple en vacances parlementaires et qui était devant la presse ce lundi déplore aussi les conditions dans lesquelles les femmes déplacées sont en train de donner naissances dans le site de Bulengo. Elles dorment à même le sol. Sur ce il recommande au gouvernement de mettre fin à la guerre du M23 soutenu par le Rwanda. Et que cela doit se faire à l’interne sans beaucoup compter sur la communauté internationale.
Jérémie Kihambu