Shadow

Tensions autour de la validation du mandat d’Elvis Mutiri Wabashara, la marche politique à Goma annulée

Initialement prévue ce lundi 15 Avril 2024 en ville de Goma, la marche du parti politique Alliance pour la Démocratie et la République a été annulée. L’annonce a été faite dans un communiqué rendu public le 14 avril 2024 par le même parti cher à Elvis MUTIRI WA BASHARA, ancien ministre congolais du tourisme. La marche, selon les organisateurs, visait à demander l’application de la mesure du Conseil d’État, qui a confirmé la décision de la Cour d’Appel du Nord-Kivu, confirmant définitivement Mutiri Wa Bashara comme député provincial de Goma, déroutant ainsi Daniel Nzughundi.

« Le maire de la ville nous avait demandé d’annuler notre manifestation et nous avait recommandé de rencontrer l’autorité provinciale pour une concertation. Étant un parti républicain, nous avons décidé d’annuler notre manifestation. Nous sommes respectueux des textes et des autorités établis pour donner une chance à la voie du consensus. Le parti ADR se réserve le droit d’utiliser tous les moyens et les voies qui nous sont reconnus par les textes légaux pour exiger que le mandat de l’honorable Mutiri soit validé et qu’il puisse participer aux plénières aux côtés de ses collègues députés. Que ceux qui se rebellent contre la décision de la justice puissent être arrêtés », a déclaré Josué KABANZA, coordinateur adjoint de l’Alliance pour la Démocratie et la République ADR en sigle.

Dans un communiqué publié le 14 avril, le maire de la ville de Goma avait également interdit toute marche sur toute l’étendue de la ville pour le 15 avril 2024. Vendredi dernier, la plénière qui était convoquée par le bureau provisoire de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu n’avait pas eu lieu. Elle visait notamment à vérifier les pouvoirs et la validation du mandat d’Elvis Mutiri Wabashara, à installer le nouveau président du bureau provisoire, ainsi de suite.

Prosper HERI NGORORA