Trois riverains de la ville d’Uvira sont sortis de leurs lits ce mardi tôt le matin. C’est notamment KALIMA BENGE, MULONGWE ET KAVIMVIRA. Cela suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues dans cette partie du sud kivu . Selon la société civile locale. André BYADUNIA président de la société civile d’ uvira est au micro de votre radio parle d’un enfant emporté par des torrents:
« C’est depuis 1H du matin de ce 18 avril que ces trois rivières se sont déversées dans les maisons des habitants. Surtout la rivière kalimabenge, qui a commis de dégâts, il y a le pont MUGAJA qui a été emporté des maisons et une église tout cas il y a plusieurs maisons, qui ont été endommagé dans le quartier nyamina sur avenue plage d’or Vers 10h, nous avons appris qu’ il y a un petit garçons qui a été emporté par les eaux car il été embourber par boues, et jusque-là il ne pas encore retrouvé. C’est vrai que notre gouvernement n’a pas de moyen, mais toutefois ils de Contingence chaque fois il ne faudra pas que nous puissions ».
Une situation qui revient trois ans après le débordement de la rivière MULONGWE date du 17 avril 2020. Des dégâts humains et matériels ont été enregistrés.
Deodate BAHATI