Shadow

Sud-Kivu: L’administrateur du territoire de Kalehe, physiquement agressé par des sinistrés

Mercredi 20 septembre 2023, en milieu de matinée, l’administrateur du territoire de Kalehe, dans le Nord de la province du Sud-Kivu, a été violemment agressé physiquement. Selon nos sources locales, Monsieur Thomas ZIRIMWABAGABO a été pris à partie dans son bureau par les sinistrés de la récente catastrophe naturelle de Bushushu et Nyamukubi. Ces derniers l’accusent d’inaction face à leurs difficultés et auraient même saisi une arme à feu appartenant à un membre du personnel de cette autorité locale.

Cet acte de violence a été fermement condamné par James MUSANGANYA, un activiste de la société civile, qui a déclaré : « C’est une grande désolation pour nous, car les actions de la population du village de Bushushu jettent une grande honte sur la population de Kalehe, du Sud-Kivu et de la RDC en général. Quelles que soient les erreurs qu’un administrateur du territoire pourrait avoir commises, il ne devrait pas être traité de cette manière. Nous, de la fédération de la société civile, appelons la justice à enquêter sur ceux qui ont été impliqués dans cette situation. »

Cette information a été confirmée par plusieurs sources au niveau local. Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent l’administrateur au milieu d’une foule, tenu par deux hommes, torse nu, sans chaussures et en pantalon bleu.

L’administrateur du territoire reçoit actuellement des soins dans un établissement de santé local pour des soins appropriés à la suite de cette agression choquante. La situation est préoccupante, et les autorités locales devront prendre des mesures pour rétablir la sécurité et l’ordre dans la région.

Propere HERI NGORORA