Les activités socio-économiques sont restées paralysées momentanément ce vendredi 1O janvier avant midi à la frontière entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, au niveau de kamanyola au sud kivu.
Les sources sur place ne savent pas la cause exacte de cette fermeture.
Mais les bus et passagers voire les travailleurs congolais qui voulaient se rendre au Rwanda et à Bukavu , passant sur ce pont ont été été obligés de reboursser chemin, sur décision des services de migration Rwandais.
Ombeni NTABOBA vice-président de la jeunesse de kamanyola , a relaté ce qui suit
« Nous nous sommes réveillés tôt le Matin , nous avons été alerté par la population que la frontière est fermée , mais l’on sait pas la cause. les passagers qui étaient à bord des bus pour Bukavu et au Rwanda ont été renvoyés . les uns ont pris la route de Ngomo et d’autres ont patienté jusqu’ à 7Heures, jusqu’à la réouverture de ladite frontière . Même les services frontaliers du Rwanda ont refoulé les gens. Nous ne savons pas sous quelle condition la frontière a été ouverte »
Pour rappel, une marche pacifique a été organisée ce jeudi par la société civile à bukavu. cette manifestation avait pour revendication, la fermeture de la frontière de la RDC et le Rwanda. Objectif visé: rappeler aux autorités rwandaises à ne pas attiser le conflit armé à l’Est de la RDC. Notons que plusieurs femmes de Kamanyola vivent du petit commerce transfrontalier avec le rwanda.