Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

SOS de l’orphelinat Maman Matou : L’appel à l’aide pour les enfants orphelins victimes des affrontements dans le territoire de Nyiragongo

Le lundi 9 octobre 2023, un cri d’alarme a été lancé par le responsable de l’orphelinat Maman Matou à Turunga, dans le territoire de Nyiragongo, concernant les conditions de vie difficiles des enfants orphelins qui y résident. Selon Maman Matou, le calvaire des orphelins au sein de cet établissement s’aggrave de jour en jour. Elle a sollicité l’aide du gouvernement, des personnes de bonne volonté et des églises locales pour venir en aide à ces enfants vulnérables en leur fournissant des vivres et des biens essentiels. Elle s’est exprimée ainsi :

« La situation est très critique. Les conditions de vie sont extrêmement précaires. Trouver de la nourriture devient un défi. Les enfants risquent de mourir de faim. C’est pourquoi j’appelle les personnes de bonne volonté à venir soutenir les orphelins, dont le nombre augmente chaque jour. Nous avons un enfant malade qui a été opéré, je ne sais pas comment elle va s’en sortir sans assistance financière. »

La reprise des affrontements entre les rebelles du M23 et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans plusieurs villages des territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo a entraîné le déplacement massif de la population. Ces conflits ont également entraîné la mort de civils, laissant derrière eux de nombreux enfants orphelins.

L’appel urgent de l’orphelinat Maman Matou met en évidence l’urgence de la situation et souligne le besoin immédiat d’aide humanitaire pour ces enfants vulnérables, victimes des ravages des conflits armés dans la région.

 

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *