Shadow

Sake : Des détonations d’armes lourdes semant la peur, la population non avertie sur l’exercice de l’ONU

Une panique générale a été observée ce mercredi dans la cité de Sake, située dans le groupement Kamuronza, en territoire de Masisi à l’ouest de la ville de Goma. À l’origine de cette panique, des détonations d’armes lourdes ont retenti dans cette partie de la province du Nord Kivu. Selon nos sources, il s’agissait de la destruction d’engins explosifs par le service de lutte antimine des Nations Unies, à la base de la Monusco de Mubambiro.

La population a immédiatement pensé à une attaque armée sur la cité et a été saisie par la peur. Léopold BUSANGA, représentant de la société civile dans le Kamuronza, déplore le fait que la population n’ait pas été avertie de cet exercice :

« C’était aux environs de 17h, j’ai également entendu ces coups de bombes. Des habitants ont commencé à m’appeler pour savoir ce qu’il se passait exactement. J’ai contacté la protection civile de la Monusco qui m’a informé qu’il s’agissait des travaux de l’UNMAS. Il ne s’agissait pas des bombes du M23. Nous regrettons que la population n’ait pas été informée de ces activités au préalable. »

Prosper HERI NGORORA