Shadow

Rutshuru : les fardc annoncent des pertes chez les rebelles du m23

Restons à Kanyabayonga, où les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent que plusieurs militaires rwandais, dont des snipers et un tireur de mortier, ont été tués au sud de la commune rurale de Kanyabayonga, dans la province du Nord-Kivu, lors des combats de mardi. C’est le chargé de communication et de mobilisation de l’armée, secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord et du front Nord contre les rebelles M23/RDF, qui a livré la nouvelle au média en ligne Actu30.cd.

« Le lundi 17 juin 2024, plusieurs snipers rwandais et un tireur de mortier ont été neutralisés. Dans la journée du mardi 18 juin 2024, deux gros véhicules ennemis ont été détruits près de Maisafi, au sud de Kanyabayonga », faut-il savoir.

D’après cet officier de l’armée congolaise, c’est aussi au niveau de Maisafi que deux « gros » véhicules des rebelles M23/RDF ont été détruits par les FARDC. Pour l’instant, le lieutenant-colonel Mak Hazukay déclare que les Forces armées de la République Démocratique du Congo maintiennent la pression sur les terroristes M23, appuyés par l’armée rwandaise, selon ses propres termes. Aucune réaction jusque-là du côté rebelle. Mais certains habitants de Kanyabayonga croient que l’attaque de ce mercredi serait une revanche de la lourde perte qu’a subie le M23, s’appuyant aux propos du porte-parole des FARDC.