Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

Retrouvé affaibli à Rutshuru : Banza Hamuli Innocent sain et sauf après sa disparition

Un journaliste de Goma, porté disparu depuis samedi dernier dans le Nyiragongo, a été retrouvé très affaibli ce lundi à Rutshuru, chef-lieu du territoire portant le même nom. La société civile du territoire de Nyiragongo, qui donne cette nouvelle, rappelle que Banza Hamuli Innocent de FAST Télévision avait quitté sa maison le même samedi sans plus revenir. Sa moto a été retrouvée abandonnée devant le bureau du village Bushwaga en groupement Buvira dans la même entité tard dans l’après-midi. Mambo Kawayo, président de cette structure citoyenne, nous en parle :

« Nous avons eu cette alerte ce même samedi vers 17h. Par rapport aux menaces que le journaliste, nous avons cru à un auto-kidnapping. Jusque ce dimanche, des gens appelaient demandant la rançon. Ce matin, sa mère nous informe que Banza a été retrouvé à Rutshuru très affaibli où il poursuit les soins. Sa moto reste toujours au lieu où elle a été abandonnée. »

Pour rappel, un parti politique venait de dénoncer, un jour avant, l’immixtion de ce journaliste dans un conflit politique en faveur d’un candidat député national dans cette partie du Nord-Kivu, faisant une campagne négative contre son adversaire. Mais la société civile précise que ce journaliste subissait déjà des menaces, comme d’autres acteurs de la société civile qui sont devenus des cibles, juste après avoir lancé la campagne dite « voter utile ». Une campagne citoyenne qui aurait joué en défaveur de certains ambitieux politiques, ajoute la même source.