Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

Réponse des évêques congolais : Non à la bénédiction des couples homosexuels

Les évêques de la RDC rassurent les chrétiens catholiques que l’Église ne bénira pas les couples homosexuels, comme recommandé par le Pape François Ier. Dans une interview, le Pape s’était confié à la presse, défendant l’union civile pour les homosexuels, et ces propos avaient été repris dans un documentaire publié le mercredi 21 octobre 2020 à Rome. Cela a créé une confusion au sein de l’Église universelle. Quelques jours après, la Commission Épiscopale Nationale du Congo s’est réunie et a donné la position de chaque propos du Pape par rapport à l’Église. Monseigneur Abbé Nshole, secrétaire général de la CENCO, déclare :

« Les évêques ont jugé que ce n’est pas prudent que chez nous on puisse bénir des personnes de même sexe, même en dehors des rites liturgiques. Il y a aussi des personnes en couples en situation irrégulière. La doctrine de l’Église sur le mariage n’a pas changé. Elle parle de l’union entre un homme et une femme. »

Pour l’Abbé Nshole, il faut retenir que ce sont des propos que le Pape a tenus dans le cadre d’une interview. Et dans ce cadre-là, le Pape n’engage pas le Magistère. Les propos du Pape relèvent du Magistère quand il parle ex cathedra comme occupant du siège de Saint-Pierre et quand il parle en collégialité avec les évêques du monde. Si le Pape tousse, ce n’est pas l’Église qui tousse. Si le Pape donne un point de vue, ce n’est pas nécessairement le point de vue qui engage le Magistère de l’Église. Notons qu’à Goma, cette position du Pape encourageant le mariage de personnes du même sexe commençait aussi à diviser les chrétiens.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *