Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

Réactions mitigées à Goma : Entre dénonciation de vol électoral et confiance dans les résultats

Deux jours après le déroulement des élections en RDC, des résultats compilés sont affichés devant différents centres de vote, surtout aux portes des bureaux, ici à Goma. Les témoins des candidats font des tours pour comptabiliser les voix, comme des élèves finalistes qui attendent les résultats des examens d’État :

« Je suis dans une association où nous avons deux candidats ; nous devons présenter un rapport qui sera comparé aux résultats que les témoins donnent. Les résultats ont été affichés depuis hier ; ici, tout était disponible vers 10 heures. »

Certes, le constat reste le même. De nombreux observateurs déplorent les irrégularités constatées pendant les élections. Ceux dont les candidats n’ont pas obtenu suffisamment de voix parlent de vol électoral, tandis que ceux qui ont gagné parlent de vraies élections. La grande question pour les témoins est de savoir comment ils seront payés après l’échec de leurs candidats. Des réunions se tiennent chaque jour dans des états-majors et leurs leaders leur disent qu’ils attendent la publication des résultats.