Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

RDC/Election : Sensibilisation des pasteurs de l’ECC à Goma sur le vote utile et le renouvellement de la classe politique congolaise

Afin de promouvoir un vote éclairé et contribuer au renouvellement de la classe politique en République démocratique du Congo (RDC), les pasteurs responsables de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ont été sensibilisés lors d’une séance organisée par le Mouvement Social pour le Changement de la Classe politique (MCCP). Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme d’Education Electorale Intensive prévu en décembre prochain.

Le coordinateur national du MCCP, Billy Mwangaza, a souligné l’importance pour les chrétiens de prendre conscience des personnes pour lesquelles ils votent. L’objectif est d’encourager l’émergence d’une nouvelle classe politique non corrompue, qui propose de véritables programmes de société et qui sera à même d’orienter le pays vers un avenir meilleur.

Le MCCP travaille en collaboration avec l’Eglise Catholique, en implantant des groupes de discussion qui pourront servir de sensibilisateurs. Cette initiative vise à renforcer l’éducation électorale et à promouvoir le vote utile afin de garantir des élections libres, crédibles et transparentes.

Le coordinateur urbain du MCCP, Chance Musavuli, souligne le rôle essentiel des églises en tant que relais pour diffuser largement les informations sur le vote utile. Il insiste sur l’importance d’une stratégie bien pensée pour atteindre cet objectif.

L’ECC partage la vision du MCCP et souhaite également des élections libres, crédibles et transparentes. Le Révérend Kombi Kasokero Amos, Directeur Général de la Commission Justice Paix et Sauvegarde au sein de l’ECC Nord-Kivu, exprime son soutien à cette sensibilisation visant à renouveler la classe politique congolaise.

Les élections générales prévues pour le 20 décembre 2023 en RDC permettront de renouveler les membres de l’Assemblée nationale, du Sénat et des assemblées provinciales. Cependant, l’attention sera principalement portée sur l’élection du chef de l’Etat.

Magloire MUTULWA

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *