Shadow

R.D.C : Le Président de la République lance la gratuité des frais hospitaliers pour les femmes enceintes

Désormais, une femme enceinte n’aura rien à payer comme frais à l’hôpital jusqu’à un mois après l’accouchement. Ce programme du gouvernement congolais, appelé « Santé Universelle », a été lancé mardi dernier, le 5 septembre, à Kinshasa par le président de la République. Bien que ce programme concerne initialement la ville de Kinshasa, certains habitants de la ville de Goma saluent déjà ce premier pas vers la gratuité des soins maternels en République démocratique du Congo.

Écoutez quelques-uns qui se réjouissent, soulignant que des frais tels que ceux liés aux consultations ne seront plus payés :

  • « J’accueille favorablement cette nouvelle qui vient en aide aux mamans car elles rencontrent de nombreux problèmes lorsqu’elles accouchent ».
  • « Selon moi, c’est une bonne chose. Cela va surtout soulager les démunis car tout le monde ne peut pas se permettre de payer. De nombreuses femmes sont à l’hôpital provincial mais n’ont pas les moyens financiers pour être libérées de l’hôpital ».
  • « C’est une bonne décision, bien que nos autorités prennent de telles décisions lorsqu’elles sont en fin de mandat et ensuite semblent les oublier. Cependant, c’est une avancée, car ici à Goma, il y a des hôpitaux où les femmes accouchent par césarienne. Et lorsqu’elles ont des jumeaux, elles sont obligées de payer entre 500 et 600 dollars américains ».

Cette initiative a également été saluée par Monsieur Jean Paul LUMBULUMBU, député provincial du Nord-Kivu, qui avait initié en 2020 un édit portant protection spéciale de la femme enceinte et de l’enfant au Nord-Kivu. Il est convaincu que cela contribuera à réduire les décès maternels et infantiles en RDC.

Jean Paul LUMBULUMBU déclare : « Je suis extrêmement heureux car en 2020, j’ai pris l’initiative à l’assemblée provinciale du Nord-Kivu. J’ai déposé la proposition d’édit portant protection de la femme enceinte et du nouveau-né. Cette initiative que nous avons lancée à l’assemblée provinciale est désormais soutenue par le président de la République. Je rends hommage au président. Nous souhaitons que cette mesure soit accompagnée d’un suivi de la part du ministère congolais de la Santé ».

Lors du lancement de ce programme, le président Tshisekedi a annoncé que ce projet s’étendrait progressivement à l’ensemble du territoire national de la RDC. Il s’inscrit, selon lui, dans la vision du gouvernement congolais, visant à étendre la couverture de santé universelle dans le pays.

Prosper HERI NGORORA