Le président de la République Democratique du Congo vient de préciser encore une fois qu’il n’y aura pas de dialogue politique entre le M23 et le gouvernement de Kinshasa. Felix Tshisekedi l’a dit ce mercredi au cours d’une conférence de presse qu’il animait conjointement avec son homologue suisse en visite en RDC pour une mission humanitaire.
A cet effet le chef de l’Etat précise que les M23 seront démobilisés et cantonnés au maniema avant leur réinsertion sociale. Après cette opération les forces de l’EAC doivent se retirer de la RDC.
Par rapport à cette position de Kinshasa PHILÉMON MATUMO, un habitant de Butembo reste convaincu que la dernière sortie médiatique du président de la République est interpellatrice. Que les congolais sachent que ce n’est pas en prenant les armes qu’on peut vite se faire entendre.
Mais dans son twitter, le président du M23, Bertrand Bisimwa indique que son mouvement ne sera cantonné qu’après le dialogue politique avec Kinshasa. Et que pour trouver solution à la crise, il faut se mettre autour d’une table avec le gouvernement congolais.
Le président suisse quant à lui, est arrivé à Bukavu ce vendredi. C’est après son passage ici à Goma. Pour Jackson MBULA, acteur sociale et membre de la nouvelle société civile congolaise “La visite du président suisse dans la partie Est de la RDC permettra à la communauté internationale d’avoir une idée sur la grandeur de l’actuelle crise dans cette partie de la RDC” . Outre son apport sur le plan humanitaire qui est l’Objet de sa mission, La suisse qui s’apprête à prendre le 1er mai prochain la présidence mensuelle du conseil de sécurité des nations unies pourrait influencer des décisions en faveur de la RDC estime Jackson MBULA.
Le président Alain BERSET sera à Goma ce dimanche où il va visiter certains sites des déplacés.