Ecouter la radio
juin 9, 2023

R.D.C/Economie: Le trésor public subit un manque à gagner de plus de 148.999.749.440,95 fc/mois (cent quarante-huit milliards neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions sept cent quarante-neuf mille quatre cent quarante point quatre-vingt-quinze Franc congolais par mois).

Post Visitors:44

Le trésor public congolais enregistre chaque mois environs cent quarante-huit milliards de Francs Congolais comme manque à gagner,  c’est près de 65 millions de dollars américain. Cette conclusion est issue d’une enquête réalisée sur la fiche de paie des agents et fonctionnaires de l’Etat par l’ Inspection Générale de Finances (IGF) dont le rapport a été rendu public ce jeudi 27 Avril 2023.

 Dans ce petit rapport, les services en charge de communication de l’IGF, renseignent que cette agence corruption pourrait poursuivre le travail de nettoyage du fichier des effectifs des Agents de l’Etat, sur instruction du Vice Premier Ministre, Ministre en charge de la Fonction Publique.

 Dieunit Kanyinda Mampinda a été interrogé par nos confrères de la Radio Okapi:

“ Un total 145.604 agents sont payés disposant des numéros matricules incorrects; 53.328 agents disposent à eux seuls, plus d’un numéro matricule dans le fichier avec le même nom; 93.356 agents partagent un même numéro matricule avec d’autres agents également payés. Les noms de 43.725 agents payés ne figurent sur les listes déclaratives provenant de leurs services d’origine et 961 agents chargés du traitement de la paie se retrouvent sur les listes de paie de plusieurs ministères, plusieurs d’entre eux sont sur plus de 15 listes de paie. ”

Signalons que l’IGF (Inspection Générale des Finances) exerce une mission générale de contrôle, d’audit, d’étude, de conseil et d’évaluation en matière administrative, économique et financière, pour le compte de ministres chargés de l’économie et du budget, en vertu du décret n° 2006-1213 du 4 octobre 2006, portant l’Inspection Générale des Finances en RDC. Pour bonne mémoire, le Vice Premier Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, dès sa prise de fonction à la tête de ce ministère en septembre 2022 avait relevé près de 380 000 agents publics imaginaires qui gonflent cette liste dans la ville de Kinshasa.

Magloire MUTULWA

Restez informé !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EN DIRECT