À moins de 24 heures après la présentation d’une trentaine de présumés bandits à la presse de Goma ce jeudi 11 avril par le maire, les déclarations rassurantes de cette autorité urbaine n’ont pas apaisé la société civile du Congo, principalement concentrée à Goma. Divin Ombeni, son président, exprime son inquiétude face à la libre circulation des armes et à l’impunité persistante des bandits, malgré de nombreuses arrestations. L’autorité urbaine a souligné ce mercredi que, malgré les événements récents choquants tels que l’assassinat et le braquage, la population ne sera jamais abandonnée. Il a également affirmé que les auteurs de ces actes criminels seront traduits en justice. Ces propos sont cependant peu convaincants pour Divin Ombeni :
« Pour le moment, nous sommes pessimistes par rapport à ce que nous voyons. En tant que société civile, nous constatons que les vrais criminels ne sont pas arrêtés ».
Il est à noter que le Commissaire Supérieur Principal, Faustin Kapend Kamand, a déclaré avec détermination et engagement que des opérations ciblées de bouclage et des perquisitions sont en cours dans la ville pour assurer la sécurité des populations. Il a également affirmé que les auteurs des actes criminels sévissant à Goma seront traduits en justice.