Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux et sénateurs ont rejoint l’hémicycle ce lundi 16 septembre 2024 à kinshasa. Certes, cette session est budgétaire. Mais la société civile, noyau de goma, dit attendre beaucoup d’élus pendant les trois mois prochains. Marion ngavo, présidente de cette structure citoyenne, qui croit que la priorité reste la sécurité, revient tout de même sur les points sur lesquels les députés doivent se concentrer.
« Le retour de la paix à l’est reste une priorité. Mais comme c’est une session budgétaire, nous avons besoin que les élus tiennent compte, en insérant par exemple la prise en charge des wazalendo dans le budget, en réhabilitant les infrastructures des dessertes agricoles, et en ajustant le salaire des enseignants et militaires. »
La cérémonie à l’assemblée nationale a connu un invité de marque : le président du parlement de la côte d’ivoire. Notons que 3 sur les 4 députés qui représentent la ville de Goma ont été visibles dans leur circonscription électorale. Deux ont même tenu une conférence de presse localement.