Dans un tragique incident survenu sur la route Katunguru-Mweya-Katwe, dans le district de Kasese, au cœur du Parc national Queen Elizabeth à l’ouest de l’Ouganda, des rebelles présumés d’ADF ont tué deux touristes étrangers et leur guide-chauffeur ougandais. L’information a été confirmée par Bashir Hangi, porte-parole de l’Autorité ougandaise de la faune (UWA), dans la soirée du mardi 17 octobre.
Parmi les victimes figuraient un ressortissant britannique et un Sud-Africain, selon les déclarations de Hangi à The New Vision, un média ougandais. Félix Kulayigye, porte-parole des Forces de Défense Populaires Ougandaises (UPDF), a indiqué que les forces armées ougandaises poursuivaient les auteurs de ce drame. Kulayigye a souligné que cette attaque d’ADF était une réponse aux frappes significatives subies par le groupe rebelle en RDC par la composante aérienne ougandaise.
Kulayigye a appelé la population à la vigilance et à coopérer avec les forces de défense et de sécurité, surtout dans les zones le long de la frontière congolo-ougandaise. L’attaque a eu lieu à environ 340 km de Kampala, la capitale ougandaise, selon Radio Moto Butembo Beni.
Il s’agit de la deuxième attaque meurtrière enregistrée dans cette région de l’Ouganda. En juillet dernier, 40 personnes ont perdu la vie à Mpondwe lors d’une attaque dans un lycée, où plusieurs élèves étaient portés disparus. Des présumés membres d’ADF avaient été également pointés du doigt à ce moment-là. La situation souligne la nécessité d’une vigilance accrue et de mesures de sécurité renforcées dans cette région sensible de l’Ouganda.