Un homme, 40 ans a été tué chez lui à domicile ce vendredi 10 mars 2023 vers 2 heures du Matin à Turunga, non loin du lieu communément appelé trois étoiles. C’est en territoire de Nyiragongo à la charnière avec la ville de Goma. L’identité des auteurs du drame reste inconnue, mais les témoins parlent des hommes en tenue militaire et porteurs d’arme.
« Je me suis levé de mon lit. C’était après des tirs de coups de feu qui ont retenti au quartier. J’ai vu beaucoup de gens venir cette nuit. Deux se sont dirigés vers la maison de la victime. L’un torchait, puis revenir. C’est après qu’ils ont contourné. Ils ont réussi à décoller les planches et le Triplex. Tout de suite, ils ont tiré à bout portant sur la tête de la victime sans sous une autre forme de procès et il est mort » a relaté un des voisins qui a vécu la scène.
Cette tuerie a été à la base d’une vive tension dans cette entité. La circulation a été perturbée suite aux manifestants en colère qui ont barricadé presque toutes les artères qui débouchent vers cette localité. Le chef de la notabilité, appelle les autorités de renforcer la sécurité dans cette entité. Monsieur Makuta parle de deux incidents en moins d’une semaine .
« La notabilité saisit souvent sa hiérarchie sur cette question. C’est la deuxième personne. L’autre a été tiré dessus le 8 mars. Il est hospitalisé à CEBCA Ndosho. Le matin nous donnons souvent rapport, mais sans suite. En cas d’incident nous appelons souvent. Mais l’intervention arrive soit en retard soit jamais ».
La société civile locale déplore cette montée en flèche de l’insécurité à Turunga. Monsieur Ombeni son président exhorte aux services des sécurités de mener des actions concrètes enfin de dénicher les auteurs de ces actes.
Jérémie Kihambu