Ecouter la radio
juin 9, 2023

Nyiragongo: Remise d’une paillote et porcherie à Ngangi 1

Post Visitors:64

Dans le souci de renforcer l’économie locale et  lutter contre les conflits liés à la terre, une maison qui servira de une paillote de paix  et une porcherie viennent d’être remises officiellement ce Mercredi 11 Janvier à la population du village Ngangi I, nous sommes en groupement Munigi, en territoire de Nyiragongo. Un don de l’Association sans but lucratif MIDEHOPS, bien entendu mouvement international des droits de l’enfant, de la femme, de l’homme veuf et leur protection social. La cérémonie y afférente a eu lieu ce Mercredi dans ladite agglomération en présence des plusieurs couches sociales de la population. 

Sébastien MATERANYA KANYENZI, responsable du programme innover en communauté pour mieux reconstruire nous parle du bien fondé de cette donation:

Ces deux projets ont été initiés depuis l’éruption volcanique du 22 Mai 2021 pour être mis en œuvre en territoire de Nyiragongo. La paillote de paix sera utile dans la résolution des conflits qui ont été enregistrés. Lors de l’éruption volcanique de 2021, des maisons, des cultures ont été dévastées par la lave. C’est ainsi que nous remettons une maison appelée paillote de paix qui est un espace d’innovation sociale. Dans cette maison, on va résoudre les conflits de limites des parcelles. Il y a aussi une idée de valorisation du système classique d’élévage des porcs”

Une initiative saluée par Alain KILUNDU, représentant de l’administrateur du territoire de Nyiragongo. Il croit que celà arrive à point nommé: 

“Ce projet sera plus bénéfique du fait que lors de l’éruption de 2021, la population a perdu beaucoup de choses et suite à cela, elle a été appauvrie. La paillote de paix est bien, la communauté ne pourra plus aller vers les instances judiciaires pour régler ses différends. Nous allons accompagner les partenaires afin que ce projet arrive à bon terme”

Prévu pour 7 mois, ce projet a pris 10 mois d’exécution suite au défis sécuritaire. 

Les groupements Munigi et Kibati sont concernés par ce programme souligne notre source.

Posper HERI NGORORA

Restez informé !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EN DIRECT