Depuis le lundi 13 janvier , le Rwanda a fermé ses frontières avec la RDC au niveau de Kasizi et Kabuhanga. C'est à la limite avec le territoire de Nyiragongo.
C'était juste après les combats qui ont opposé le dimanche 12 janvier , les FRADC aux rebelles du M23 au niveau de kibumba.
Le président de la société civile de Nyiragongo qui a livré cette nouvelle ce mercredi à la radio Tayna, croit que la stratégie de ce pays voisin est d' utiliser la population de la RDC qui a traversé la frontière, fuyant ces combats , comme bouclier humain. Explications de Mambo Kawaya
"Le Rwanda vient de fermer ses frontières sans le but d’empêcher cette population de quitter mais aussi dans le but de la prendre comme bouclier humain. La population se dirigé vers 3 axes, d’autres prenaient la direction de Rugari, d’autres à Kasizi et d’autres vers le Rwanda. Ils y sont bloqués". dit il
La société civile exhorte les autorités congolaises et la communauté internationale à prendre des mesures urgentes pour protéger les populations civiles du territoire de Nyiragongo.
Elle appelle également à une surveillance accrue des frontières, afin de mettre terme aux violations présumées.
Aline KATALIKO