Les travaux du programme de développement local des 145 territoires ont été lancés ce vendredi 5 mai 2023 dans le territoire de Nyiragongo. La première concerne la construction des écoles primaires, des centres de santé et des bâtiments administratifs. La cérémonie de la pose de la première a eu lieu à l’école primaire Nyabushongo au village Ngangi 3 . Ghislain MUNGU NIMUKUBWA, directeur de l’EP Nyabushongo se dit satisfait de voir la matérialisation de ce programme dans son école. Pour lui, c’est un besoin ressenti depuis longtemps:
“ Les travaux vont nous permettre d’avoir 6 salles de classes, une salle polyvalente, un bloc administratif et un bloc de latrine. Selon les ingénieurs, ces travaux vont durer 6 mois. C’est pour nous une grande joie d’avoir accueilli ce projet qui va devoir nous produire cet ouvrage. C’est toute la communauté qui se réjouit. Nous remercions le chef de l’État d’avoir matérialisé sa promesse.”
Quelques élèves rencontrés votre radio n’ont pas caché leur sentiment face à ce projet qui a pour visée de construire des nouvelles écoles dans leur entité :
“ Nous sommes contents car nous allons commencer à étudier dans de bonnes conditions. Avant que la pluie tombe, on était obligé de fuir. Vraiment nous remercions le président d’avoir songé à notre école”.
Le programme de développement local de 145 territoires du président de la république Félix Tshisekedi est destiné à améliorer les conditions et le cadre de vie des populations à travers des investissements massifs afin de favoriser un développement équilibré entre le milieu rural et le milieu urbain.
Aline KATALIKO