Au moins 35 personnes ont été tué et plusieurs maisons incendiées par des présumés ADF au village Mukondi la nuit de mercredi 8 à ce jeudi 9 mars 2023. C’est en groupement Malio, territoire de Beni. Le porte-parole de l’armée dans la zone opérationnelle sokola 1 parle d’une vengeance due aux multiples pertes subies par l’ennemi.
« L’armé est tellement toucher par ce bilan macabre que les terroriste ADF/MTN vient de faire en tuent 35 paisible population bilan encore provisoire, bien que coincé, les terroriste ADF/MTN dans cette zone est entre de vengée plus de 22 collaborateurs, ravitailleur arrêté par les FARDC. Donc l’air n’est pas à la distraction, demandons à la population de se concentre toujours comme d’habitude et de nous donner main forte en vue d’anéantir définitivement ce mouvement terroriste et aussi certain de nos compatriote qui continue à collaborer avec ces mouvement de cessé parce que la vie humaine est sacré et nous n’avons pas besoin que chaque jour nous perdions encore nos compatriotes toujours dans la même zone au profit de certain de nos compatriote qui ont transformer la guerre de Beni en business » a révélé Antony Mwalushay.
La société civile quant à elle parle de 40 corps, qui ont été visibles sur place. Edgar Mateso, vice-président de la coordination de cette structure citoyenne déplore de constater que cette tuerie massive soit reporté malgré toutes les alertes , en face d’un site de cantonnement des ex combattants du groupe maimai ULPLC.
Love Katsongo