Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

Nord-Kivu: Un jeune homme présumé kidnappé à Bukavu en août dernier retrouvé en train de retirer lui-même la rançon

Un jeune garçon que l’on supposait avoir été kidnappé en août dernier à Bukavu a été appréhendé en début de semaine en territoire de Walungu, au Sud-Kivu, en train de retirer lui-même la rançon. Très connu dans la ville, le gouvernement provincial du Sud-Kivu a présenté ce jeune homme à la presse locale ce jeudi 7 septembre à Bukavu. Il est accusé d’avoir fomenté lui-même ce kidnapping. Selon le ministre provincial de l’Intérieur, les pseudo-ravisseurs réclamaient 5 000 $ pour sa libération. Tout le monde s’était mobilisé, y compris sa famille biologique, qui s’était cotisée pour réunir la somme exigée au risque de ne plus le revoir. Dans les enquêtes, le jeune garçon a utilisé son propre numéro de téléphone.

Albert Musambya a déclaré : « Si nous le présentons devant vous, c’est pour une raison pédagogique et pour que vous sachiez que c’est une nouvelle pratique qui a commencé dans notre province. Tous les cas de kidnapping rapportés ne sont pas vrais. Ce sont des cas où des gens cherchent de l’argent. »

L’autorité provinciale lance ainsi une mise en garde contre quiconque s’illustrera dans ce genre de pratique. De telles pratiques sont monnaie courante dans la ville de Bukavu, où de jeunes gens engagent même des bandits pour aller piller leurs propres parents, rapporte Radio Okapi.