Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

Nord-Kivu: Un chauffeur de taxi « Léoléo » tué et trois passagers enlevés sur la route Goma-Butembo

Un chauffeur de taxi, effectuant la liaison entre Goma et Butembo, communément appelé « léoléo », a été tué et ses trois passagers ont été enlevés ce dimanche 24 septembre 2023. L’incident s’est produit dans l’escarpement de Mungoti, sur la route de Lusogha-Kanyabayonga. La victime était connue sous le nom de Jimmy et avait 28 ans. Selon ses collègues de travail, que nous avons rencontrés à l’agence Queen Safari où il travaillait, ce véhicule quittait Goma pour Butembo tôt le matin de ce même dimanche. Les kidnappeurs ont commencé à réclamer une rançon de 20 mille dollars américains aux familles des victimes enlevées. Témoignage d’un de ces chauffeurs :

« Jimmy quittait Goma tôt le matin de ce dimanche. Celui qui nous a informés est l’un des passagers de ce véhicule, qui reste également entre les mains de ces malfaiteurs. Nous sommes profondément attristés par la perte de notre frère. Nous exhortons les autorités à tout mettre en œuvre pour retrouver les personnes enlevées et à appréhender ces individus inciviques afin qu’ils soient traduits en justice. »

Il demande néanmoins au gouvernement d’assurer la sécurité des chauffeurs et de leurs passagers le long de l’axe Goma-Butembo, tout en appelant à l’éradication de l’activisme rebelle dans les territoires de Rutshuru et Masisi.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *