Pas d’eau potable dans le site de déplacés de Don Bosco NGANGI depuis deux semaines. Là nous sommes en territoire de Nyiragongo. Les tanks sont vides. Conséquence, les citoyens ne savent plus se laver, voire faire la vaisselle. Au risque de plusieurs maladies de la main salle, ces gens qui ont fui la guerre du M23 dans leurs milieux respectifs lancent un cri d’alarme. Ces déplacés qui se sont confiés à nous , parlent d’un calvaire:
« Ça fait deux semaines ; on n’avait pas de l’eau. On ne savait pas à quel saint se vouer ; on ne se lavait plus ; nos toilettes étaient malpropres. Que les autorités ne se lassent pas à nous approvisionner en eau ; c’est notre requête »
« Nous faisons deux semaines sans eau. Beaucoup de gens sont tombés malades suite à cette situation. L’eau nous aide à la toilette ; au boire et à la lessive »
« N’avons pas de l’eau pour boire, pour la toilette et pour la cuisson. On manque de tout »
Le chef du camp reconnaît qu’il y a pénurie d’eau. Mais pour une semaine et non deux comme disent les déplacés. Justin KAMANA ; responsable du site justifie cela par le désengagement de l’ organisation humanitaire qui ravitaillent les tanks en eau:
« Ce n’est pas deux semaines ; c’est 7 jours et le huitième jour ; CONCERN a réalisé ce qu’il avait promis et c’était pour réaliser au projet qui était en cours. Le problème a été réglé et il y a de l’eau partout. CONCERN nous avait expliqué qu’il venait faire le relevé de Mercy Corps, nous étions déjà informés »
Selon l’OMS, une personne ne peut survivre que quelques jours sans eau. C’est parce que chaque système du corps a besoin d’eau pour fonctionner correctement. Chez l’homme, l’eau représente environ 60% du corps en poids, ajoute la même source . Il est essentiel pour réguler la température et le métabolisme. L’eau lubrifie également les articulations, protège les organes et les tissus et aide à éliminer les déchets. L’importance de l’eau dans la vie ne peut être surestimée. Elle sert également à la propreté.
Prosper HERI NGORORA