Six jeunes garçons ont été arrêtés ce Dimanche matin 21 Mai par les combattants du M23 dans la localité de Kako, là nous sommes en territoire de Rutshuru . Tous des mineurs, ils ont été retirés dans les domaines leurs parents domiciles sans mandat d’amener. Ils sont accusés d’appartenir aux groupes armés qui combattent la rébellion dans la zone alerte un notable du coin. Aimé MUKANDA demande leur libération sans condition:
« Nous demandons leur libération immédiate vu qu’ils sont accusés par le M23 d’être des mai mai. Nous nous demandons comment les enfants de 13 ans, de 16 ans peuvent être des mai mai. Libérez ces enfants puisqu’ils n’ont jamais été membre d’un groupe armé quelconque. Depuis cette agression, nous avons alerté sur la violation des droits humains et la communauté internationale ne veut rien dire. L’EAC qui contrôle la zone avec le M23 ne veut rien dire. La prison centrale de Rutshuru Kanyangambi est devenue un lieu de torture »
Notre source fait savoir que les rebelles du M23 ont mis en place un système de chasse à l’homme contre quiconque ne parle pas le même langage qu’eux. N’avons pas eu la chance d’ avoir la réaction du porte parole du mouvement face à ces accusations.
Prosper HERI NGORORA