Après plusieurs mois de suspension suite à la guerre du M23 , le gouvernement provincial annonce la reprise des activités minières dans le territoire de Masisi. Dans son communiqué datant du 9 Mai dernier , le gouverneur de province le lieutenant général Constant NDIMA , donne certaines raisons , comme le dévoile ici son porte-parole Lieutenant Colonel Guillaume Njike:
« Etant donné que la situation sécuritaire de cette entité est sous contrôle des forces de défense et de sécurité de la République Démocratique du Congo, il est demandé à tous les acteurs intervenants dans lesdites chaînes d’approvisionnement de prendre des dispositions utiles pour une reprise effective dans un bref délai des activités dans cette partie de la province. A cet effet j’invite le partenaire PACT ITI de déclencher la procédure de distribution de traçabilité dans tous les sites réputés verts »
Notons que cette reprise ne concerne pas le périmètre de l’entreprise SMB dont les activités ont été suspendues par le ministre national des Mines. A part les creuseurs artisanaux, deux entreprises minières travaillent dans ce territoire de Masisi.
Jérémie KIHAMBU