Plus de 56 mille cinq cent personnes ont été assistées en vivres et non vivres pendant deux semaines dans cinq localités du territoire de Ruthsuru par le Comité International de la Croix rouge. Cette remise d’aide a eu lieu notamment à Rushege-Rushuvu-Kanaba-Mulimbi et Kabizo du groupement de Tongo.
Chaque ménage a reçu 50 kg de farine de maïs, 25 kg de haricots, 10 litres d’huile végétale et 1 kilogramme de sel iodé.
Les familles bénéficiaires de ces vivres étant des déplacés de Guerre, originaires du Rutshuru, ont fui leurs villages dans les localités voisines à celles assistées en raison des combats armés dans la région.
L’assistance d’urgence en vivres répond au besoin principal des déplacés d’accès à la nourriture et vise à réduire le risque de s’exposer à la violence/aux porteurs d’armes lors de la recherche de nourriture pour la survie. Par ailleurs au sud kivu ; plus de 27.000 personnes reçoivent une assistance financière, des articles essentiels et des semences à Fizi.
Du 05 au 17 septembre, le CICR a distribué une assistance en cash en faveur de 4.565 familles d’accueil, déplacées et retournées, soit plus de 27.300 personnes habitant Kichula et Mukera, en territoire de Fizi.
Jérémie Kihambu