Depuis maintenant plusieurs semaines, il s’observe une montée du prix de planches et de madriers en ville de Goma. Les plus affectés sont les gens qui veulent se doter d’une maison en planches.
Quelques revendeurs des planches en territoire de Nyiragongo rencontrés par la chaîne verte de Goma ce Lundi 17 Avril 2023 affirment que ces matériels de construction ont du mal d’arriver en ville de Goma suite à la guerre qui sévit dans quelques coins de la province du Nord-Kivu, notamment Rutshuru et Masisi.
« Le prix de la planche a galopé. On l’achetait au niveau de Sake à 2.2 dollars américains mais aujourd’hui nous la payons à 3 dollars et nous revendons à 3.5 dollars. Le chevron s’achetait à 1 dollars américain mais aujourd’hui c’est à 2 dollars suite au blocage de la route »
« Oui, le prix a haussé à la suite de la fermeture de la route. Nous achetons les madriers depuis Idjwi à un grand prix. Auparavant on les achetait à prix abordable. Mais aujourd’hui, c’est à 8 dollars américains. Nous le revendons à 8.5 ou 10 dollars américains » (Les femmes vendeuses)
La plupart des planches qui construisent des maisons à Goma viennent des territoires de Masisi et de Rutshuru.
Prosper HERI NGORORA