Shadow

Nord-Kivu: Manifestation à Kiheru, les habitants réclament la restauration de la sécurité

Tôt ce mercredi matin, plusieurs habitants de Kiheru, dans le territoire de Nyiragongo, ont manifesté jusqu’au bureau de l’administrateur du territoire, exigeant la restauration de la sécurité dans leur village et les notabilités du groupement Kibumba. Les manifestants, mécontents de l’insécurité causée par des hommes armés arborant des tenues similaires à celles des FARDC d’antan, ont scandé des chansons hostiles.

Selon nos sources, les manifestants ont déposé un mémorandum à l’administrateur, exprimant leur demande de renforcer les effectifs des FARDC et de la police nationale congolaise à Kiheru. L’objectif est de faire face aux hommes armés qui perturbent la paix dans le village et les environs. Lors d’un meeting tenu au rond-point Mugarura, l’administrateur a promis de s’impliquer pour restaurer la sécurité dans cette partie du territoire.

Saïdi Emmanuel, président du conseil local de la jeunesse de Kiheru, a fourni plus de détails, expliquant que le contenu du mémorandum visait à demander à l’administrateur de renforcer les effectifs des forces de sécurité locales. Il a également souligné que l’administrateur a appelé la population au calme lors du meeting au rond-point Mugarura, où la manifestation a pris fin.

Il est à noter que plusieurs habitants ont déjà été victimes d’attaques de ces hommes armés, subissant des vols de biens de valeur, de téléphones et même des agressions physiques, selon nos sources.