Une dizaine de civils ont été tués par armes blanches et sept maisons ont été incendiées lors de l’incursion des rebelles ADF dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 novembre 2023 au village Kitsanga, situé dans la chefferie de WATALINGA, en territoire de Beni. Ces informations ont été rapportées dans une dépêche du porte-parole des opérations militaires Sokola 1 Grand Nord-Kivu le matin de ce lundi. Le capitaine Anthony Mualushayi a indiqué que l’armée congolaise a réussi à neutraliser six rebelles au cours des échanges de tirs.
Selon le capitaine de l’armée congolaise, plusieurs civils récemment enlevés ont été libérés par les Forces armées de la RDC. Cependant, Zawadi Nganda Odette, une actrice de la société civile dans la chefferie de Watalinga, avance un bilan provisoire plus grave, faisant état de 23 civils tués et de nombreux dégâts matériels. Elle déclare :
« Nous venons d’enregistrer un bilan de 23 civils tués. Deux civils sont encore entre les mains de ces rebelles. La population a complètement abandonné ce village, mais les forces armées ont repris le contrôle. »
Suite à cette tragédie, les activités ont été paralysées ce lundi dans cette partie du territoire de Beni. De nombreux habitants se déplacent vers d’autres endroits sécurisés, selon notre source.
Aline KATALIKO