
Cinq officiers Supérieurs des FARDC ont comparu ce jeudi 13 mars devant la haute cour militaire de Kinshasa. Ils sont accusés d’avoir lâchement abandonné leurs positions stratégiques face à l’AFC/M23 dans les villes de Goma et Bukavu laissant derrière eux armes, munitions, matériel militaire et des soldats blessés.
Les prévenus sont Romuald Ekuka Lipopo, ancien vice-gouverneur du Nord-Kivu, Eddy Mukuna Ntumba, ancien commissaire provincial de la police, Alengbia Nyitetessya Nzambe, Danny Yangba Tene et Papy Lupembe Mobenzo. Le rendez-vous de la prochaine audience est prévu pour le 20 mars prochain.
La veille, le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a informé l’opinion publique du début de ce procès, soulignant l’importance de la procédure pour la préservation de l’ordre et de la discipline au sein des Forces Armées de la RDC.
Selon lui, ces faits « ne peuvent rester impunis, car ils mettent en péril non seulement la réputation des forces armées, mais aussi la stabilité de la nation toute entière ».
Il sied de rappeler que ces procès interviennent quelques semaines après la condamnation à mort d’une cinquantaine des soldats des Forces armées congolaises, accusés de pillage, vol, viol et fuite devant l’AFC/M23 en ville de Butembo. Ces derniers ont été condamnés à mort par la justice militaire garnison de Butembo le vendredi 28 février 2025.