Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

Nord-Kivu: Évasion spectaculaire à la prison de Lubero, 15 détenus en fuite, appel à la vigilance de la population

Au moins 15 détenus se sont évadés de la prison de Lubero dans la nuit de lundi à mardi, vers une heure du matin, selon les informations fournies par un activiste des droits de l’homme de ce chef-lieu du territoire portant le même nom. Un de ces activistes a précisé que les occupants de cette maison carcérale ont utilisé une scie à métaux pour casser la porte. Les évadés sont principalement des condamnés qui ont utilisé une complice extérieure pour leur fournir les outils nécessaires en cachette. Maître Kambale Rumya Fabrice, avocat et activiste des droits de l’homme, a commenté cette situation préoccupante :

« C’est un grand problème dans la communauté car parmi ces évadés, il y a ceux qui avaient été arrêtés pour des faits établis par les juges car ils présentaient un grand danger pour la société. Cela suscite la frustration des plaignants qui avaient contribué à leur arrestation. Maintenant, ils sont dans la nature. On ignore quelle sera leur réaction envers les personnes qui avaient contribué à leur arrestation. Nous invitons la population à rester très vigilante et les services de sécurité à faire leur travail correctement pour protéger la population de tout danger. »

Jusqu’à présent, aucun des évadés n’a été retrouvé. Nous n’avons pas réussi à joindre le Commandant de la Police Nationale Congolaise du territoire de Lubero pour obtenir sa version des faits. Il est à noter que la prison de Lubero hébergeait 46 détenus, dont 4 femmes et 11 mineurs, selon le Réseau pour les Droits de l’Homme au début du mois d’octobre 2023.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *