Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

Nord-Kivu: Épidémie de choléra à Minova – Appel à l’action urgente dans les écoles et les camps de déplacés

La situation sanitaire se détériore dans la zone de santé de Minova, située dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. Récemment, nos sources ont signalé une épidémie de choléra qui touche désormais les établissements scolaires de la sous-division de l’EPST Kalehe 1, où plusieurs cas de choléra ont été enregistrés. Lors d’une interview accordée à la presse locale le vendredi dernier, le 29 septembre, Elias Shamamba, porte-parole de la synergie du syndicat des enseignants de la sous-division de l’EPST Kalehe 1, a informé que de nombreux élèves fréquentant les écoles qui accueillent les déplacés de guerre, fuyant le M23 dans le Nord-Kivu et une partie du Sud-Kivu, sont les plus touchés par cette épidémie.

Selon lui, la zone de santé de Minova et ses partenaires doivent intervenir d’urgence dans ces écoles pour stopper la propagation de cette maladie. Elias Shamamba a déclaré :

« Nous avons déjà recensé une dizaine de cas de choléra dans les écoles où se trouvent les déplacés qui sont déjà contaminés. C’est pourquoi nous avons estimé que si nous restons les bras croisés en tant que syndicalistes, cette maladie risquerait de toucher tout le monde. Nous appelons la zone de santé et les ONG travaillant dans le domaine de la santé à intervenir rapidement sur cette question. Nous demandons également à ceux qui construisent les tentes pour les déplacés de respecter les normes établies par l’État. Les normes reconnues par l’État congolais exigent que ces travaux soient terminés en six mois, puis que les déplacés soient déplacés dans des camps. Aux autorités scolaires, si aucune action n’est entreprise, nous serons contraints de demander aux élèves et aux enseignants de rester à la maison jusqu’à ce que nous soyons en mesure de mettre fin à cette épidémie de choléra. »

Il est important de rappeler que la zone de santé de Minova enregistre des cas de choléra depuis le début du mois de septembre.

Love Katsongo

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *