Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

Nord-Kivu: Clôture du projet VIH par MSF à Goma le 1er décembre, une transition progressive vers une prise en charge gouvernementale

Ce vendredi marque le 1er décembre, journée mondiale dédiée à la lutte contre le SIDA. Une date significative où l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) officiellement clôture son projet de prise en charge des personnes vivant avec le VIH dans certaines structures sanitaires de la ville de Goma. Cette annonce avait été faite en octobre dernier lors d’une conférence de presse, alors que MSF communiquait sur ses interventions d’urgence en province depuis la recrudescence des violences armées au Nord Kivu en septembre 2022. Cependant, le coordinateur de ce projet, débuté en 2015, assure que le gouvernement prendra le relais pour les 5 000 personnes sous traitement antirétroviral (ARV). Romain MAJISSEMBAYI, chef du projet au sein de MSF, explique :

« On s’occupait de 12 centres de santé, dont deux à Nyiragongo et 10 à Goma, dont l’hôpital CBCA Viurnga. Je confirme la fermeture, mais elle sera progressive. Nous commencerons par les centres de santé où nous avions déjà arrêté. En novembre, l’hospitalisation sera interrompue, et en décembre, la fermeture administrative sera complète. »

Dans le contexte de la lutte contre le SIDA, le gouvernement congolais vient d’acquérir un important lot de préservatifs. Cette information a été annoncée en début de semaine par le responsable de la lutte contre cette pandémie lors d’une audience avec le gouverneur de province. Ce lot a été déposé au bureau du Programme alimentaire mondial (PAM), intervenant quelques jours après une pénurie de cet outil crucial pour la contraception dans la zone de Beni. La 35e édition de la journée mondiale de lutte contre le SIDA sera officiellement lancée mercredi prochain dans l’un des sites ici à Goma, selon les indications de M. AUGUSTIN MONGILI.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *