22 Jan 26 - jeu 1:19:pm

Blog Post

Radio Tayna > Blog > Breaking News > Nord-Kivu: Beaucoup d’hommes ne favorisent pas l’émancipation de la femme

Nord-Kivu: Beaucoup d’hommes ne favorisent pas l’émancipation de la femme

À l’intérieur de la province, il y a encore beaucoup d’hommes qui ne favorisent pas l’émancipation de la femme.

Constat de Jean Kayenga Matumo, chercheur en genre et développement, qu’il partage dans son livre intitulé Masculinité positive aux croisées de la culture Hunde.

Ce chercheur dit avoir documenté, à Masisi et à Nyiragongo, plusieurs cas d’hommes qu’il qualifie dans son ouvrage de « gardiens des coutumes » ou de conservateurs, qui refusent de considérer la femme au même titre que l’homme. Selon Kayenga Matumo, certains sont même prêts à bloquer l’évolution de la femme.

Il appelle les organisations non gouvernementales à multiplier les séances de sensibilisation, en dépit des efforts déjà fournis dans ce sens.

 » Nous appelons dans notre ouvrage, ce sont les conservateurs, des gardiens des coutumes qui ne veulent à ce que la femme puisse beneficier de ses droits parce que quand nous parlons de la masculinité positive, nous parlons des droits de l’hommes.

C’est à dire ces conservateurs là, on essaie de les sensibiliser, de les approcher pour toujours conscientiser parce que l’approche masculinité positive c’est un processus tel que je viens de le dire. Il y a aussi certains hommes qui acceptent facilement que la femme peut acceder à tout droit telque c’est chez son partenaire homme. c’est un combat, c’est une lutte.Nous appelons les hommes à intégrer cette approche masculinité positive pour le bien être de notre communauté. On ne peut pas développer notre pays en laissant les femmes à côté.

Les hommes, écoutez la voix des femmes, écoutez la voix de la jeune fille pour le développement de notre pays.
Notons que le livre du chercheur Kayenga compte 104 pages, dans lesquelles il explique comment la masculinité positive, une fois appliquée dans nos communautés, peut contribuer au développement de nos milieux. Cet ouvrage a été publié aux éditions Edifridi. »

Fiston Muhini

 

MENU
Radio Tayna