Jusqu’à ce samedi après-midi, des tirs d’armes lourdes et légères se faisaient entendre aux alentours de Kichanga, en territoire de Masisi. Nos sources parlent d’affrontements qui ont opposé, depuis 5 heures du matin, les groupes armés d’autodéfense à la rébellion du M23 à Kichanga et dans ses environs. Selon la société civile, c’est le M23, appuyé par l’armée rwandaise, qui aurait pris le contrôle de cette cité, qui était jusqu’à vendredi soir aux mains de jeunes se faisant appeler les Wazalendo. Les mêmes sources confirment que le M23 a lancé l’assaut sur différents fronts, notamment dans le Masisi et dans le Rutshuru, afin de récupérer les localités récemment passées sous le contrôle de la coalition des groupes armés, qui ne seraient pas suffisamment équipés en matériel et sans base arrière. D’autres sources précisent que les combats se sont poursuivis jusqu’à 16 heures et qu’un renfort serait arrivé des localités environnantes. Face à cette situation, la population civile a quitté Kichanga. La plupart des habitants ont pris la direction de Mwesso.
Du côté de Nyiragongo, un calme apparent règne depuis ce samedi après-midi au niveau de Kanyamahoro, vers Kibumba, où les deux parties en présence se sont encore affrontées le vendredi.
Par ailleurs, le calme est revenu dans la zone située entre les villages de Rushovu et Lusheghe, dans le groupement Tongo, chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru. Cela fait suite à des affrontements ayant opposé, entre 7 heures et 10 heures vendredi, le M23 aux combattants des groupes d’auto-défense. Des sources à Rushovu indiquent que les combattants des groupes d’auto-défense s’opposaient au passage des troupes du M23 en provenance de Kalengera, dans la chefferie voisine de Bwisha. Suite à ces échanges de tirs, certains habitants situés le long de la zone où les combats ont eu lieu ont évacué les lieux avant de revenir quelques heures après les affrontements. D’autres ont préféré se barricader chez eux pour se protéger, comme nous l’explique un habitant de Rushovu :
« Ici, c’est toujours une inquiétude qui persiste depuis le matin, mais tout commence à s’améliorer. Le M23, qui quittait la zone de Kalengera dans le parc de Virunga en direction de Tongo, est monté vers Rushovu, tout près du camp de la Monusco. C’est là qu’ils se sont heurtés au groupe des Wazalendo, et c’est ainsi que les combats ont commencé dans cette partie. Les calmes ont commencé à s’observer vers 11 heures. La population n’a pas fui, certains se sont enfermés chez eux, tandis que d’autres se sont déplacés aux alentours du village. Les combats ont eu lieu entre les villages de Rushovu et Lusheghe. »
Dieu Merci MUMBERÉ