Un jour seulement après la prise de la cité de Masisi par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, les combats ont repris ce jeudi. C’est depuis sept heures du matin que Le M23 a attaqué à nouveau ce chef-lieu du territoire de Masisi dont il venait de perdre le contrôle le mercredi.
Selon certains habitants qui n’ont pas abandonné la cité, certains éléments M23 qui avaient pris refuge dans des habitations, des civils et bases des Organisations non gouvernementales ont eu un renfort, à partir de kichanga.
La situation reste confuse dans la région, mais nos sources indiquent que certains éléments du M23 sont visibles dans la cité depuis l’après-midi. Nos efforts pour avoir la version de l’armée n’ont pas payé.
Toujours dans le même angle, notons que d’autres affrontements ont été signalés dans les collines de Ndumba, surplombant la localité de shasha.
Aucun bilan n’est encore disponible de ce côté-là. C’est dans la localité de Sake que deux bombes sont tombées le mercredi dans la soirée près de la base de la monusco, mais sans dégât humain.
Dans son dernier message sur son compte X le ministre en charge de la justice, interdit les acteurs de la société civile, religieux et autres citoyens de publier des informations qui font l’exploit des rebelles. Constat Mutamba annonce, la peine de mort comme sanction pour tout celui qui va tomber dans cette infraction.