
Deux civils ont été blessés lors des violents combats qui ont opposé les éléments du M23 à un groupe d’autodefense dit wazalendo ce jeudi matin à Masisi centre.
Selon le communiqué de MSF rendu public de vendredi 21 fevrier 2025 , Des tirs nourris ont retenti à proximité immédiate de l’Hôpital Général de Référence mettant ainsi en danger la vie de milliers de personnes.
Ces tirs ont causé des blessures graves à deux civils qui se trouvaient devant l’hôpital. Malheureusement, l’un d’eux n’a pas survécu à ses blessures et est décédé sur place. L’autre personne reçoit actuellement des soins d’urgence de la part des équipes médicales du Ministère de la Santé et de Médecins Sans Frontières.
Le chef de mission de MSF en RDC, exhorte l’ensemble des belligérants à tout mettre en œuvre pour assurer la protection de l’hôpital et des personnes qui s’y trouvent les patients, le personnel du Ministère de la Santé, le personnel MSF ainsi que les milliers d’hommes, femmes et enfants réfugiés dans l’hôpital et dans les bases du petit nombre d’organisations humanitaires présentes sur place
Ce meme document ajoute que depuis deux semaines, des affrontements armés onteu lieu dans ce centre de masisi. Plus de 80 blessés de querre ont été pris en charge à l’hôpital par les équipes de MSFet du Ministère de la santé