Shadow

L’Union Sacrée du Nord-Kivu demande la prise en charge des frais d’examen d’État pour l’année scolaire 2023-2024.

Dans une interview accordée à la chaîne verte de Goma ce vendredi 23 février, le coordinateur de cette plateforme soutenant les actions du président Félix Tshisekedi dans la province critique la décision du général Peter Chirimwami de fixer les frais de participation à l’examen d’État à 50 dollars américains. Il estime que cette mesure est contraire à la vision du chef de l’État et injuste pour la population sinistrée du Nord-Kivu.

« En cette période où la province du Nord-Kivu est en proie à l’instabilité socio-sécuritaire, chose qui handicape les activités socio-économiques de la population, le coût de la vie est devenu cher. La population souffre, il n’y a pas de moyens. En cette période, nous avons trouvé que la décision de faire payer à nos enfants 50 dollars comme frais de participation aux examens d’État est une décision qui n’est pas patriotique et contraire à la vision du chef de l’État qui met le peuple au centre de la politique. Nous n’encourageons pas cette décision », a déclaré Christian Tombo Kamundala.

La semaine dernière, le gouverneur du Nord-Kivu a fixé à 130 000 francs congolais les frais de participation aux épreuves de l’examen d’État, une décision contestée par certaines opinions estimant que c’est une somme exorbitante en période de guerre dans la province. Prisca Kamala, conseillère du gouverneur en matière d’éducation, a expliqué que cette somme couvre le transport des malles d’examens, les honoraires des surveillants et correcteurs pour la session ordinaire et hors session des examens d’État.

Prosper HERI NGORORA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *