Shadow

Lucha demande la libération de son militant détenu depuis deux ans à la prison centrale de Munzenze

Le mouvement citoyen Lucha demande la libération de son militant, Mwamisyo Ndungo King, détenu depuis maintenant 2 ans à la prison centrale de Munzenze. Ce groupe d’activistes prodémocratie alerte sur la détérioration de la santé de ce jeune homme, arrêté et incarcéré depuis avril 2022 à Goma pour outrage envers l’armée et les autorités. Moise Hangi de la Lucha estime qu’il est grand temps que son collègue recouvre sa liberté au plus tôt :

« Notre camarade est toujours détenu injustement par les autorités de l’État de siège pour avoir exprimé librement ses opinions sur cette mesure instaurée en 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Nous pensons que deux ans d’arrestation injuste sont trop longs et exigeons sa libération car son état de santé se détériore de plus en plus. »

Lundi, les militants de la Lucha se sont rassemblés au gouvernorat de la province pour dénoncer la détention de leur camarade, condamné à 5 ans de prison par la cour militaire du Nord-Kivu à Goma. Ils soutiennent que Ndungo ne reçoit pas les soins appropriés en prison, soulignant que ceux qui luttent pacifiquement pour la paix ne devraient pas être persécutés.

Prosper HERI NGORORA