
Certains habitants du village de Kasugho, une agglomération située dans le territoire de Lubero , craingnent pour des bébés gorilles gardés dans le centre de réhabilitation de ces espères, implanté dans le site universitaire de conservation de la nature de la contrée.
Crainte émise ce mardi 3 Mars 2025 par un notable du coin, après la prise de kasugho par les éléments du M23 lundi dernier. Pour cette source qui a récquis l’anonymat, ces espèces rares risquent de sentir frustrés par la présence de bottes, ou qu’ils soient consommés comme nourriture.
Toute fois , il croit à la bonne fois de ces nouveaux occupants , après la fuite des soldats des FARDC. Pour ce notable, les éléménts du M23 ont visité le centre de réhabilitation des gorilles de Tayna ce mardi matin , et ont trouvé les gorilles .
Ils ont simplement demandé à la populatioin riveraine de quitter ce site qu’ils avaient fait comme lieu de refuge. Ils n’ont rien touché. La population locale estime que ce centre de réhabiliatation des gorilles de Tayna , GRACE , en sigle reste l’unique projet de dévéloppement qui desanclave ce milieu rural situé à 45 km de lubero centre.