Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

Lubero : Manifestations à Kanyabayonga, des femmes déplacées expriment leur mécontentement suite au départ de World Vision

À Kanyabayonga, une cité du territoire de Lubero, quelques femmes déplacées qui ont fui les affrontements entre les FARDC et le M23 dans le territoire de Rutshuru ont manifesté ce mardi 05 septembre. La manifestation fait suite au mécontentement causé par le départ des agents de l’organisation non gouvernementale World Vision. Cette ONG a suspendu ses activités après l’enlèvement momentané de cinq de leurs employés le lundi 4 septembre dans le parc national des Virunga.

Les femmes qui ont manifesté sont celles qui étaient censées recevoir des paiements en espèces (CASH) de la part de World Vision et qui avaient déjà été identifiées par l’organisation. Paluku Kakungu, un représentant de la société civile locale, nous en parle au téléphone, relayant l’information de Dieu Merci Mumbere, notre correspondant dans la zone :

« C’étaient les agents de l’ONG World Vision qui étaient en train de partir, mais ces femmes ne voulaient pas qu’ils partent. Elles ont tenté de barricader la route car elles avaient des jetons, mais elles n’avaient pas été servies comme les autres. Finalement, le personnel s’est occupé d’elles, mais nous ne savons pas si elles ont finalement été servies ou non. La situation est maintenant redevenue calme. Même l’équipe qui restait ici vient de rejoindre les autres à Rwindi. Je crois que leur destination est Goma. »

Dieumerci Mumbere

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *