Shadow

Les voix des habitants et les défis à relever face à l’insécurité à Goma.

Suite à l’insécurité croissante à Goma ces derniers jours, certains habitants de la ville proposent des solutions pour contrer ce fléau. Rencontrés dans les rues de Goma ce vendredi 12 avril 2024, certains pensent que ces mesures pourraient contribuer à résoudre les problèmes de sécurité auxquels est confrontée la capitale du Nord-Kivu.

Points de vue des habitants :
« La résurgence de l’insécurité à Goma est en grande partie due à la guerre impliquant le M23. Il est impératif que le gouvernement mette fin à ce conflit, car avant cette guerre, la ville était paisible. De plus, il est nécessaire de mettre un terme à l’état de siège. »
« Les groupes armés pullulent dans la ville. Il serait judicieux de les cantonner dans d’autres zones. »
« La présence policière devrait être renforcée dans les quartiers susceptibles d’abriter des ennemis. »
« Pour éradiquer l’insécurité à Goma, la justice doit jouer son rôle. De plus, le président de la République devrait envisager de renforcer les troupes militaires. »
« Prions pour que les policiers puissent patrouiller toute la nuit et maintenir l’ordre. »

Il est indéniable que l’insécurité atteint des niveaux alarmants à Goma ces derniers temps. Selon la société civile, plus de 10 personnes ont été tuées par des individus armés depuis le début du mois d’avril dans la capitale du Nord-Kivu.

Prosper HERI NGORORA