Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

Les habitants du quartier Kasika appellent à l’action face à l’impraticabilité des routes en ville de Goma

Certains habitants résidant dans le quartier Kasika de la ville de Goma alertent sur l’impraticabilité de la route non loin du lieu connu sous le nom de chez Semaphore. Cela est dû à la présence d’une grande quantité d’eau stagnante sur ce tronçon pendant cette période pluvieuse. Un trou aménagé à cet endroit pour drainer ces eaux a été bouché, ce qui a d’énormes conséquences.

« Ces eaux paralysent nos activités commerciales. Les clients ne sont plus visibles car il n’y a pas de mouvement ici. Les motards font tomber leurs clients dans ces eaux. Des téléphones tombent même dans ces eaux. Il arrive que les clients et les motards se disputent après être tombés dans ces eaux. Nous demandons la canalisation de ces eaux jusqu’au lac ou carrément le débouchage de ce canal ici, tout en envisageant de canaliser ces eaux vers le lac. Que ces eaux ne soient plus visibles ici, » témoigne un habitant.

Malgré cette situation constatée, certains habitants de Goma remarquent le déroulement des travaux de modernisation de la voirie urbaine de la capitale du Nord-Kivu depuis un certain temps. Quelques axes sont pavés et d’autres sont en cours de macadamisation dans certains coins animés de la cité.

Jules NGELEZA, président du conseil communal de la jeunesse de la commune de Goma, salue ce genre d’initiatives, ajoutant qu’elles contribuent au développement de la capitale du Nord-Kivu.

« C’est un soulagement car cela peut permettre de désengorger certains axes prioritaires de la ville. La route est un moteur de développement. Sur le plan sécuritaire, lorsque nous sommes confrontés à l’insécurité, nos forces de l’ordre et de sécurité qui interviennent rencontrent des difficultés en raison du mauvais état des routes. Avoir des routes secondaires comme celles qui sont en train d’être construites est bénéfique, » a déclaré Jules NGELEZA.

Il est à noter que l’axe chez Semaphore avait été réhabilité un moment afin d’éviter la stagnation d’eau à cet endroit, ajoute une source sur place.

Prosper HERI NGORORA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *