Le Conseil des barreaux européens CCBE en sigle, demande à son tour la libération sans condition de l’ancien Bâtonnier du Nord Kivu, Maître Joseph Sanane Chiko.
Ce Conseil qui représente les barreaux de 46 pays soit plus d’un million d’avocats européens à travers son comité du droits humains, dit être particulièrement préoccupé et exprime son inquiétude face à l’annonce de l’interpellation du bâtonnier honoraire du barreau du Nord-Kivu Maître Joseph Sanane Chiko.
CCBE se joint à L’ordre des avocats barreau du Nord-Kivu qui avait déjà condamné l’arrestation de l’un de ses membres, interpellé le 8 Mars 2023 et mis aux arrêts par le Bureau de Renseignements Militaires (T2) à Goma. Dans une lettre datant de ce lundi 20 Mars 2023 depuis Bruxelles et adressé au président de la république Antoine Tshisekedi, Panagiotis Perakis, président du Conseil des barreaux européens, précise qu’il semble-t-il que les griefs retenus contre lui Chiko restent inconnus.
Le barreau du Nord-Kivu a tenté à plusieurs reprises d’obtenir une audience avec les autorités qui le détiennent afin de connaitre les griefs retenus à l’encontre de son bâtonnier. Ces demandes n’ont pas été accordées, ajoute le bâtonnier Panagiotis. La probable charge du bâtonnier est d’avoir diffusé un communiqué engageant sa cliente, la Société Minière de Bisunzu, dont le répondant statutaire est le parlementaire Édouard Mwangachuchu Hizi, qui lui-même sous le coup de poursuites judiciaires, n’impliquant nullement l’avocat-conseil de la susdite société en la personne du bâtonnier Joseph Sanane Chiko.
Dans ce contexte, le CCBE attire l’attention du chef de l’Etat de la RDC sur les principes de base de l’Organisation des Nations Unies relatifs au rôle du barreau, et en particulier sur les principes 16, 17 et 18 relatifs aux garanties liées à l’exercice de la profession d’avocat et le principe 23 relatif à liberté d’expression et d’association.
Jérémi Kihambu